Samilia Foundation | A Penny For Your Thoughts – Résultats
17248
page,page-id-17248,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Tatiana contre l’exploitation sexuelle

A l’occasion de la journée européenne contre la traite des êtres humains, la Fondation Samilia, en présence de Viviane Teitelbaum, présente les résultats de sa campagne contre l’exploitation sexuelle.

SONY DSC

Depuis septembre, une affiche interpellante est apparue sur les murs de 6 villes européennes, dont Bruxelles. Une silhouette provocante, un prénom et un numéro de téléphone en sont les seuls éléments. Derrière le numéro belge, Tatiana, victime d’exploitation sexuelle, raconte son histoire et invite chacun à laisser un commentaire, « a thought ».

A Bruxelles, 39 affiches étaient placardées dans les stations de métro, deux affiches étaient placées Place Flagey. Le visuel était aussi utilisé comme profil Tinder et sur une annonce sur 2emmain.be

Pour résumer, nous avons eu 2660 appels et 171 messages vocaux pour notre campagne à Bruxelles

60% sont des messages d’encouragement

18% sont des messages de clients demandant un service sexuel après avoir eu connaissance de l’histoire de Tatiana (ayant donc été exploitée sexuellement)

11% sont des messages agressifs et/ou racistes

11% des messages s’interrogent sur l’objectif de la campagne

La suite

 

A partir du 30 octobre seront diffusées dans le réseaux “Boomerang” 70000 cartes postales avec le visuel de la campagne et au recto, le lien vers le site de la campagne

Quelques exemples de messages reçus:


 Ton histoire m’a touchée. Tu as fait ça pour l’amour de ton fils et pour l’amour de ta famille. Tu as vécu beaucoup de choses et beaucoup trop d’autres personnes vivent la même chose. Cette histoire, ce qu’on vit, ce que ces personnes vivent aussi est très dure. On a envie de baisser les bras chaque jour mais on le fait par amour pour certaines personnes. Je te dis bravo. Tu as été très courageuse et beaucoup de personnes ne comprennent pas. Le fait de faire cette campagne, je trouve ça bien. Parce que ça pourrait faire comprendre à certaines personnes ce que d’autres vivent. Alors je te souhaite beaucoup de bonheur. Que la vie t’aide à nouveau et que tu retrouves le bon chemin. Je souhaite à toi, à ton fils et à ta famille de vivre heureux.

Alors Franchement Tatiana je vais être un peu critique. La légende « les putes elles ont un gosse et elles se font kidnapper » et arrête hein, arrête. Pas à nous hé, vous gagner 4 fois le salaire d’un ouvrier en une heure. Le pauvre, tout ça pour..  Vous n’êtes qu’une simple pute. C’est honteux. C’est un message honteux et dégueulasse. Non mais il y a des gens qui travaillent 8 heures par jour pour ce faire 50€ alors que vous sur 15 minutes vous vous faites 45€ n’est-ce pas ?



Oui bonjour la cochonne, je serais intéressé par tes services. Est-ce que tu pourrais me recontacter. Je serais intéressé par des services assez hard, donc si ça t’intéresse tu m’appelles.

Mais fallait pas venir en Belgique. Pour faire ça. Fallait demander le prix d’un emploi en Belgique. Non ? Il y a le CPAS ou le chômage pour nourrir ton enfant au lieu de donner ta chatte. A ouais hein. Donner ta chatte, faut assumer maintenant. (Du boulot il y en a tu sais, des congés maladies). Faut pas faire ça Tatiana. Tatiana maintenant arrête, arrête tes conneries. Faut prendre son enfant et on retourne dans son pays. On ne peut pas faire ça. Ca ne se fait pas. Aller Tatiana, aller. On retourne dans son pays. Aller Tatiana. 

Bonsoir, moi je suis Céline, j’ai appelé parce que j’ai vu cette annonce sur un métro au centre de Bruxelles. J’ai été un peu scandalisée. En pensant bien faire j’ai pris une photo sur le métro. Le métro Yser je pense, c’était aujourd’hui. Je pensais « je veux consulter ce numéro pour savoir vraiment si les gens deviennent fou ou quoi » Je ne comprenais pas bien cette histoire. Alors c’est pour ça que j’ai appelé, pour  confirmer que c’était une annonce de prostitution bien que je m’en doutais bien. De toute façon je suis très contente de savoir que ce n’est pas ça. Vraiment, vraiment je suis très contente. Merci Tatiana. Au revoir.



Donc voila, je suis tombé sur l’article sur Internet. J’ai été très touché par la campagne que vous faites sur l’histoire de Tatiana et je vous souhaite du bon courage et je trouve très bien que vous aidez les gens comme vous le faites et voila. Je sais que mon message sera un message sans réponse, forcément, vous ne savez pas appeler tout le monde. Mais je voulais faire partie des gens qui vous encouragent et je trouve ça très très bien ce que vous faites comme campagne de sensibilisation. Merci beaucoup, bonne journée.

Bonjour Tatiana. Et bien chapeau pour avoir fait ce petit reportage sur ce gsm. Je ne peux que vous encourager à fuir la prostitution parce que sachez que tous les hommes qui proposent cela sont des salauds et la prostitution n’est pas un métier qui permet de vivre honnêtement et agréablement. Je pense que vous avez choisi la bonne solution en fuyant ce métier. Je vous souhaite bonne chance dans la vie avec vous et votre enfant et j’espère que vous aurez une vie beaucoup plus heureuse que ce que ce salaud vous avait promis. Je m’appelle Ambre et j’ai été moi-même dans le milieu de la prostitution. J’en suis sortie et ça m’a permis de beaucoup mieux connaître les hommes. Sachez que les hommes en général me donne une opinion bien bien négative. Voila. Au revoir Tatiana, et à bientôt.


Merci à nos partenaires pour le projets et à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Logos