• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

LAL BATTI Express, pièce de théâtre

LAL BATTI Express, pièce de théâtre

A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, ce 30 juillet 2019, l’asbl Samilia organise une représentation exceptionnelle et unique en Belgique : la pièce de Théâtre “Lal Batti Express”

L’ASBL Samilia, nouvel acteur dans le paysage associatif, vient d’être créée dans le but de mettre en œuvre des projets de terrain de sensibilisation et de prévention à la traite des êtres humains en Belgique.

Cette nouvelle ASBL s’inscrit pleinement dans la direction imprimée par la Fondation Samilia dont l’activité principale vise à alerter les pouvoirs institutionnels et le grand public de l’émergence de phénomène liés à la traite des êtres humains dans de nombreux pays et, notamment, de développer des actions de prévention en amont contre toutes les formes d’exploitation qui en résultent (exploitation sexuelle, exploitation économique par le travail forcé, exploitation du travail des enfants, exploitation dans le milieu du sport …).

« A l’occasion d’un récent voyage en Suisse, nous avons fait la rencontre de Robin, une jeune femme incroyable qui gère un refuge pour des survivantes d’exploitation sexuelle, dont la plupart furent l’objet dès l’adolescence, à Mumbai en Inde.

Celles-ci ont monté une pièce de théâtre intitulée ‘Lal Batti Express’ dans laquelle elles jouent leurs propres vies avec leurs émotions, en illustrant les multiples épreuves qu’elles ont traversées et leur chemin vers la résilience.

Elles sillonnent le monde en transmettant leur message d’espoir à travers cette pièce et nous font l’immense honneur de s’arrêter en Belgique pour partager ce moment unique avec nous » explique Sophie Jekeler, Présidente de la nouvelle la nouvelle ASBL Samilia.

Kranti (signifie « révolution » en hindi) est une ONG indienne qui donne à ces jeunes femmes, autrefois victimes de la traite des êtres humains, les moyens de devenir des agents de changement social dans ces zones à risques de Mumbai, pour leurs enfants et leurs communautés.

L’UNODC (Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime organisé), également actif dans la lutte contre la traite des êtres humains, a offert son soutien à l’asbl Samilia dans la mise en œuvre à Bruxelles de ce spectacle à vocation humanitaire.


Le soir de la représentation, Ozark Henri, Ambassadeur de bonne volonté pour la Belgique contre la Traite des êtres humains, sera présent pour soutenir cette cause importante.

Le spectacle aura lieu ce mardi 30 juillet 2019 à la Tricoterie, une coopérative socio-culturelle engagée qui a immédiatement ouvert ses portes à l’initiative présentée par l’ASBL Samilia pour y organiser la tenue de l’événement.

Après le spectacle, l’équipe de Samilia et les jeunes-femmes de Kranti se rendront à la Grand-Place de Bruxelles, qui sera illuminée de bleu à partir de 22h30 en soutien à la campagne « Blue Heart » de l’UNODC afin de mobiliser l’opinion sur la traite des êtres humains et ses conséquences sur la société.



Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial 2023, on estime à 50 millions de personnes victimes de traite dans le monde.
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)