Upcoming Events Samilia Foundation | Ciné-Discussion autour de la traite des êtres humains
17372
single,single-tribe_events,postid-17372,tribe-filter-live,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive,events-single,tribe-events-style-full,tribe-events-style-theme,tribe-theme-bridge,page-template-page-php,singular
 
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Ciné-Discussion autour de la traite des êtres humains

October 16 @ 6:45 pm - 10:00 pm

| Free
Tjenestepige i Helvede_still
Event Facebook

La Fondation Samilia vous propose deux événements autour de la traite des êtres humains. En collaboration avec l’ACE (Association des Cercles Etudiants de l’ULB) et Elsa (European Law Students’ Association), nous vous présenterons le film “Maid in Hell” (The Why Foundation), dans le cadre de la journée européenne contre la traite des êtres humains.

Le 16 octobre à l’université Saint Louis: 

Différents courts métrages vous seront proposés, avec un focus particulier sur le film “Maid in Hell”. L’accueil se fait à 18h45 au local 3 – Boulevard du Jardin Botanique, 43 – 1000 Bruxelles.

Un drink/pizza vous sera proposé en fin de séance.

 

Le 18 octobre à l’ULB 

Le film “Maid in Hell” sera diffusé dans son intégralité afin d’aborder en profondeur la problématique de l’exploitation des femmes migrantes comme travailleuses domestiques au Moyen-Orient.

L’accueil se fait à 18h30 au local H1308 – Bâtiment H – Avenue Paul Héger 10, 1000 Bruxelles.

Un drink sera proposé à prix démocratique par l’AEAD (Association Etudiante d’Aide au Développement)

 

MAID IN HELL

Un système d’emploi peut-il cacher une réalité de torture et d’humiliation ?

Mary Kibwana, 35 ans est une des milliers de femmes qui ont vécu l’enfer à travailler comme aide domestique en Jordanie. Si elle a eu la chance de rentrer chez elle, au Kenya, c’est dans une chaise roulante et avec 70% de son corps brûlé. Elle décède deux mois plus tard, laissant quatre enfants derrière elle.

Le harcèlement, la maltraitance, le viol et les journées de travail de 18 heures sont une réalité courante pour les travailleuses domestiques qui se sont rendues au Moyen-Orient pour trouver un emploi. Pris au piège dans le système de Kafala, qui les lie à leur employeur, leurs passeports sont confisqués. La moindre tentative de fuite les expose à des risques de punitions ou d’emprisonnements sévères.

« Maid In Hell » donne un accès sans précédent à cette forme effrayante et brutale d’esclavage moderne.

Director / SØREN KLOVBORG (DK) Producer / METTE HEIDE (DK)

THE WHY FOUNDATION produit des séries de films factuels sur des problèmes mondiaux clés et les distribue aux diffuseurs du monde entier.  À travers des histoires, ils capturent des personnes de tous les horizons et nous donnent une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Le projet WHY SLAVERY, dont fait partie le film “Maid in hell”, est leur troisième série de documentaire après WHY DEMOCRACY et WHY POVERTY.

Intervenant:

  • Charles-Eric Clesse interviendra en tant que professeur de droit à l’ULB et auditeur du travail pour le Hainaut.
  • Jean-Pierre Jacques interviendra en tant qu’avocat spécialisé en droit international. Il a notamment défendu les victimes d’exploitation domestique dans le cas des princesses des Emirats Arabes Unis en 2017 : Bruxelles : 15 mois de prison avec sursis pour les “princesses du Conrad”

You may choose to look the other way but you can never say again that you did not know.

– William Wilberforce, Abolitionist, 1807

Logos

Details

Date:
October 16
Time:
6:45 pm - 10:00 pm
Cost:
Free

Organizer

Samilia
Phone:
027330094
Email:
Website:
www.samilia.org