Samilia Foundation | Newsletter 2017
17279
page,page-id-17279,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

2007 – 2017 Samilia a dix ans

Il y a 10 ans, les fondateurs de SAMILIA se sont donnés pour mission d’agir concrètement pour éviter qu’un nombre croissant de victimes ne tombent dans les pièges des trafiquants et deviennent, du jour au lendemain, une marchandise à exploiter.

Nos armes : l’EDUCATION, la SENSIBILISATION et
l’INCLUSION SOCIALE.

L’Europe n’est pas à l’abri de la traite des êtres humains

Que les victimes soient exploitées dans leur propre pays, ou soit déplacées dans un autre, aucun territoire n’est totalement exempt d’esclavage.

Les pays d’Europe de l’Ouest sont les destinations les plus fréquentes pour les victimes d’exploitations.

A Penny For Your Thoughts

Entre septembre et octobre, une affiche interpellante est apparue sur les murs de 6 villes européennes, dont Bruxelles. Une silhouette provocante, un prénom et un numéro de téléphone en sont les seuls éléments. Derrière le numéro belge, Tatiana, victime d’exploitation sexuelle, raconte son histoire et invite chacun à laisser un commentaire, «a thought».

A Bruxelles, 39 affiches étaient placardées dans les stations de métro, deux affiches étaient placées Place Flagey. 70 000 cartes postales ont ensuite été distribuées dans le réseaux Guidooh à Bruxelles et en Wallonie.

Nous avons eu 2660 appels et 171 messages vocaux pour notre campagne à Bruxelles.

L’intégralité de l’expérience, avec une vidéo et les informations partenaires, se trouve sur le site www.penny.mzwaan.pt

SONY DSC
Tatiana samilia

Inclusion Sociale

Depuis début 2017, deux personnes supplémentaires suivies par ACSIS, notre partenaire de terrain à Bucarest, ont trouvé un emploi chez Mega Image, branche roumaine du groupe Delhaize.

Notre priorité est d’amplifier cette collaboration avec les entreprises belges présentes en Roumanie afin d’offrir de vraies opportunités d’emploi et un travail décent aux jeunes femmes en situation de précarité.

A l’occasion de la visite à Bucarest de la délégation de la Ministre Céline Fremault, Sophie Jekeler a eu l’opportunité de faire d’importants contacts qui appuieront nos actions de sensibilisation et d’inclusion sociale en Roumanie.

Solvay

L’exposition «Marque ou crève» a été installée dans le bâtiment Solvay de l’ULB pour illustrer l’accompagnement du Solvay Consulting Club dont a bénéficié SAMILIA pour son projet Football Against Trafficking lié à la traite de jeunes footballeurs africains. Nous sommes très reconnaissants aux étudiants et à leurs professeurs pour cet appui précieux et important pour l’évolution du projet.

Un travail d’équipe

La lutte contre un phénomène de l’ampleur de la traite des êtres humains implique de travailler en réseaux. La collaboration avec les autres associations et plus particulièrement les acteurs de terrain est essentielle.

L’European Civil Society against Trafficking in Human Beings, est organisée par la commission européenne afin de permettre à la société civile de partager ces observations avec l’institution politique. L’occasion d’échanger les expériences entre une centaine d’autres organisations venues de toute l’Europe.

« Je dis Stop », outil permettant aux voyageurs de dénoncer des faits d’exploitation sexuelle sur des enfants, est le fruit d’une collaboration entre différentes organisations et services publics. Samilia particpe avec ECPAT depuis le tout début, en 2009.

La Fondation participe au Réseau Judiciaire “Traite des êtres humains” de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles

Samilia team
against trafficking

Régulièrement, la Samilia Team, composée de bénévoles, participe à des événements sportifs. Cette année, l’équipe à courru les 20 km de Bruxelles et le Belfius Marathon.

Envie de faire partie de l’équipe? Contactez-nous : info@samilia.org

short

Conférences et meetings

  • Les journées de la Philanthropie organisées par la Fondation Roi Baudouin,
  • Le Réseau Belge des Fondations, la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques, la Conférence Refugee Crisis par Friends of Europe,
  • La journée de travail sur les droits des enfants et principes de conduite des affaires organisée par UNICEF,
  • La journée de transversalité « Renforcer l’approche régionale de la sécurité intégrée » organisée par Bruxelles Prévention et Sécurité,
  • Conférence Annuelle de Giving Women à Genève,
  • Intervention dans un cours de Supply Chain Management de la Solvay Business School,
  • Speech au Rotary Club de St Pieters Leeuw,
  • Mission Economique Princière en Côte d’Ivoire,
  • Table ronde assistance sexuelle au CFFB
  • Table ronde « Aides aux personnes prostituées » organisée par la Ministre Céline Fremault

Conférences et meetings

Pour les 10 ans de la Fondation Samilia, il fallait voir grand, et le public n’a pas été déçu. Salvatore Adamo a offert un concert exceptionnel qui a littéralement soulevé la foule de fans réunis dans un Conservatoire plein à craquer.

Adamo a brillamment conquis le public par son immense talent et la générosité de son engagement pour la Fondation Samilia. Vous étiez très nombreux à être venus applaudir le chanteur, et par là même encourager l’équipe de la Fondation Samilia pour son travail contre la traite des êtres humains.

DSC_2570