Samilia Foundation | Newsletter 2018
17394
page,page-id-17394,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

The Anti
Human Trafficking
Team

Soutenez-nous
Lauréat du prix de la démocratie et des droits de l’homme 2018

Notre Fondation a eu l’honneur de se voir décerner le Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2018 par le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui récompense notre combat contre la traite des êtres humains.
Il s’agit d’une reconnaissance importante de la qualité de notre travail et de notre expertise. Ce Prix nous incite à développer encore davantage nos actions et à renforcer leur impact.

30425154_1784701791586636_907292367288561984_o

Nous remercions le Président Philippe Courard et les membres du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, non seulement de ce très bel encouragement, mais également d’avoir mis en lumière la lutte contre la traite des êtres humains, cette violation des Droits de l’Homme encore trop méconnue.

La traite des êtres humains à l'honneur au palais royal

La Famille Royale et la Fondation Roi Baudouin ont organisé une séance académique consacrée à la traite des êtres humains pour commémorer les 25 du décès du Roi Baudouin.

En effet, c’est l’implication du Roi Baudouin dans la lutte contre la traite des êtres humains qui a fait de la Belgique un pays pionnier en la matière.

Nous sommes très heureux d’avoir eu l’honneur d’y présenter nos actions de prévention et de sensibilisation.

Bet4Life

Samilia_Post_TW_1200x628_FR

Conçu et développé par l’agence JWT pour la Fondation SAMILIA à l’occasion de la Coupe du Monde 2018, Bet4Life est un site factice de pari en ligne où, au lieu de parier sur des matches de foot, il est question de le faire sur la vie d’enfants, de femmes et d’hommes victimes de trafiquants d’êtres humains.

Soutenue par la Fédération belge de Football, la campagne Bet4Life veut conscientiser à l’horreur de l’exploitation humaine lors des grands événements sportifs. Elle met en contraste l’excitation liée aux paris sportifs et le désespoir des victimes de la traite d’êtres humains. C’est une invitation à célébrer le sport de façon responsable et à dire NON à toute forme d’abus.

18 octobre 2018 - The European Anti-Trafficking Day

Pour la Journée Européenne contre la traite des êtres humains, nous avons sensibilisé plusieurs centaines d’étudiants universitaires aux différents thèmes de l’esclavage moderne. En partenariat avec la Fondation danoise « The Why » qui a produit plusieurs documentaires sur la question, nous avons organisé une première soirée de projection-débat à l’Université Saint-Louis avec l’European Law Student Association (ELSA) et une seconde projection-débat à l’Université Libre de Bruxelles avec l’Association des Cercles Étudiants (ACE).

37

Les débats ont été menés  par Charles-Eric Clesse, auditeur du Travail pour le Hainaut, et par Jean-Pierre Jacques, avocat et professeur à la faculté de Droit de l’Université de Liège, qui y ont partagé leurs expériences de terrain. Au total, 550 étudiants ont reçu une information de qualité sur la traite des êtres humains.

Interventions en milieu scolaire et universitaire

En plus des projections de films thématiques sur la traite des êtres humains, la Fondation Samilia collabore de plus en plus activement avec le milieu scolaire et universitaire. En particulier avec la faculté de Solvay, où dans le cadre du cours de “Supply Chain management”, les étudiants sont formés à la détection de risque d’esclavage dans les chaines de production. Il est en effet crucial que les responsables des entreprises de demain soient capables de mettre en place un système de management éthique.

Pour un public plus jeune cette fois, nous avons eu la surprise d’être invités à la Haute Ecole Henalux de Namur où un petit groupe d’étudiants de section sociale a spontanément décidé d’organiser une séance d’information et de mise en situation sur la traite des êtres humains à destination de leurs camarades. Leur objectif? Faire entrer le sujet de la traite des êtres humains dans leur programme. Un moment particulièrement inspirant! Bravo à eux.

Prévention contre l'exploitation en Roumanie

Depuis 2007, en partenariat avec l’ONG roumaine ACSIS, nous développons des actions de prévention à l’exploitation découlant de la traite des êtres humains. Nos actions mettent à l’abri les adolescents issus du milieu scolaire ainsi que des groupes ciblés de jeunes femmes à risque et leurs enfants.

f 8

Cette année, nous avons augmenté l’impact de notre programme de prévention auprès des jeunes en développant une méthodologie « peer-to-peer » : cette approche permet de former un groupe d’élèves aux enjeux et aux rouages de la traite des êtres humains en leur donnant des outils pour exercer, à leur tour, de la prévention auprès des autres jeunes au sein de leur école ou de leur communauté.
L’efficacité de la méthodologie « peer-to-peer », pour ces adolescents, résulte du fait qu’un message porté par un pair est encore mieux accepté et écouté qu’en provenance d’un adulte. Cette méthode, testée dans une école professionnelle de Bucarest, démontre des résultats très prometteurs : les jeunes formés sont à présent nettement concernés par la traite des êtres humains et désormais impliqués dans cette lutte.

Axelle Red - Engagée et talentueuse

La baronne Sophie Jekeler (fondatrice de la Fondation Samilia) , la chanteuse Axelle Red, Sylvie Bianchi et CŽline MŽlignon entourŽes des bŽnŽvoles de Samilia

Juriste de formation, Axelle Red est une artiste belge de renommée internationale femme profondément engagée dans la défense des enfants et des femmes. Elle a bouleversé et touché le cœur du public lors d’un concert organisé au profit de la Fondation Samilia le 19 avril 2018 au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Avant qu’Axelle Red ne monte sur scène, Nicolas le Coz, ancien président du GRETA -le groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la traite- a dressé un bref bilan de la lutte contre la traite des êtres humains sur notre continent, en soulignant lui aussi le rôle essentiel joué par les ONG telles que notre Fondation.

Le conseil d'administration change de visage

L’échéance des mandats a été l’occasion de renouveler une partie des membres du Conseil d’Administration de la Fondation SAMILIA. C’est avec gratitude que nous remercions Nadine Meunier, Arnoud de Pret et Thierry Marchandise d’avoir efficacement et amicalement contribué à faire de SAMILIA cet acteur incontournable en matière de lutte contre la traite des êtres humains qu’est devenue aujourd’hui la Fondation.
Pour répondre aux exigences liées à la reconnaissance dont est à présent dotée SAMILIA, une nouvelle équipe s’est constituée au sein du Conseil d’Administration avec Claire Moreau, Robert Wtterwulghe, Charles-Eric Clesse et Joseph Fattouch qui rejoignent ainsi Kathleen Vandenborre-Lein et Thierry Speeckaert; Sophie Jekeler a été quant à elle nommée présidente de la Fondation SAMILIA.
L’équipe opérationnelle, constituée de Sylvie Bianchi et Céline Mélignon, sera prochainement renforcée par l’arrivée d’une directrice ainsi que d’une collaboratrice bénévole.

Soutenez-nous

FWB