
La Fondation Samilia et l’Ensemble CLEMATIS vous invitent cordialement, cette année, à un concert de Nouvel An exceptionnel, intimiste, sur le thème baroque se déroulant dans l’Église Notre-Dame des Victoires au Sablon, privatisée à cet effet le jeudi 27 janvier 2022.
Le concert débute à 19h30 à l’Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon et est suivie par un walking dinner exclusif dans les salons de la Maison Costermans. Le Covid Safe Ticket sera demandé à l’entrée du concert et à la réception de la Maison Costermans. Les règles sanitaires en vigueur seront rigoureusement respectées.
Réservation à effectuer sur event@samilia.org et paiement sur le compte de la Fondation SAMILIA : IBAN : BE27 3630 4873 6173 – BIC : BBRUBEBB avec en mention : Nom de la personne et catégorie + nombre de places souhaitées. Possibilité d’avoir un prix avantageux pour loger à l’hôtel NH Collection au Grand Sablon : 140€ petit déjeuner inclus pour deux personnes. Pour bénéficier de ce tarif, prière d’envoyer un email à nhcollectiongrandsablon@nh-hotels.com et indiquer dans l’objet : « Concert de Nouvel An » avant le 15/01/2022
Un Comité d’Honneur est constitué pour l’occasion, nous remercions vivement les personnes qui auront à coeur d’y participer via un don – déductible fiscalement – à partir de 40 euros sur le compte du Fonds des Amis de Samilia : BE10 0000 0000 0404 avec la communication suivante : ***192/0480/00793*** La liste du Comité d’Honneur sera publiée dans le programme distribué le soir du Concert.
C’est en 2001 que la violoniste Stéphanie de Failly crée l’Ensemble CLEMATIS dont l’objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle. Il aborde aussi bien le vaste répertoire italien que des œuvres allemandes ou françaises, avec toutefois un intérêt particulier pour les pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas. En quelques années, grâce à ses concerts et sa riche discographie (RICERCAR) saluée par de nombreux prix et critiques enthousiastes, CLEMATIS s’est imposé comme un ensemble de très haute renommée dans le domaine de la musique baroque. Depuis 2018, CLEMATIS est co-dirigé par la violoniste Stéphanie de Failly et le claveciniste Brice Sailly.
L’exceptionnel Oratorio de Noël baroque Das neugeborne Kindelein interprété par l’Ensemble CLEMATIS en l’Eglise Notre-Dame du Sablon se déroulera dans une ambiance solidaire, chaleureuse et élégante.
Cet événement philanthropique mettra à l’honneur la Fondation Samilia et son impact dans la lutte contre la traite des êtres humains.
La Fondation Samilia a pour objectif de lutter contre la traite des êtres humains en Belgique, dans les Etats européens ainsi que dans d’autres pays où les populations sont le plus à risque d’en être les victimes.Experte dans la lutte contre la traite des êtres humains depuis plus de 15 ans, la Fondation Samilia vous propose d’aligner les objectifs sociaux de votre entreprise sur ceux des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies relatifs au respect des droits de l’homme, à savoir les Objectifs 8. et 16. De plus, le Droit Européen impose aux EM de l’Union Européenne des obligations en matière d’information, de sensibilisation et de prévention de la TEH (Art.18 de la Directive Européenne 2011/36/UE).La traite des êtres humains concerne près de 40 millions de personnes de par le monde, principalement des femmes et des enfants et est une forme moderne d’esclavage qui viole les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Elle nous concerne tous et chacun d’entre nous peut faire la différence. La traite des êtres humains peut se traduire par l’exploitation sexuelle, l’exploitation du travail, la mendicité forcée, le trafic d’organes, les mariages forcés.En soutenant cet événement, vous permettez à la Fondation SAMILIA d’agir encore plus largement sur le terrain pour alerter les victimes potentielles des trafics qui touchent les plus vulnérables pour les exploiter.
Cette année, Samilia lance une vaste campagne de sensibilisation à l’exploitation domestique et dans le secteur du nettoyage. Démarrant le 18 octobre 2021, journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, par une conférence rassemblant différentes associations de terrain et experts reconnus en traite des êtres humains, la campagne de sensibilisation s’étendra sur plusieurs mois et comprendra différentes actions: la création d’un dossier pédagogique, une campagne visuelle dans les transports en commun bruxellois ; un partenariat avec une entreprise reconnue de produits ménagers vendus en grandes surfaces ; et bien d’autres à venir.
Dans le contexte de la crise sanitaire qui s’est poursuivie en 2021, Samilia a décidé de renouveler, via un partenariat avec ACSIS, son projet de prévention à l’exploitation sexuelle des jeunes-femmes mères et des enfants en Roumanie. Cette crise a généré une augmentation considérable de la traite des êtres humains : les trafiquants en ont profité pour recruter sur les réseaux sociaux des victimes fortement isolées en raison du confinement.
Samilia a fait paraître, dans les éditions de La Libre et du Soir des 22 et 23 juin, une carte blanche relative au projet de réforme du Code pénal belge du Ministre de la Justice. Ce projet de réforme, actuellement soumis au Parlement, affaiblit considérablement les outils mis à la disposition des magistrats et de la police pour combattre la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle. La carte blanche a été très remarquée et l’expertise de Samilia est aujourd’hui sollicitée par de nombreux parlementaires, toutes tendances confondues.
