Historique ASBL

Samilia ASBL a été créée en 2019, dans le sillage de la Fondation Samilia, qui existe quant à elle depuis 2007. Les deux structures ont pour objet la lutte contre la traite des êtres humains (TEH).

 

Depuis son existence, Samilia ASBL a développé plusieurs campagnes de sensibilisation destinées au grand public :

  • en 2024 : Campagne sur les risques d’exploitation liés à l’organisation de grands événements sportifs, menée en partenariat avec l’organisation britannique It’s a Penalty, dans le cadre de la Blue Heart Campaign de l’UNODC.

→ Objectif : sensibiliser aux risques accrus de traite et d’exploitation lors des grands événements sportifs, notamment les Jeux Olympiques (exploitation par la travail, exploitation sexuelle, mendicité et criminalité forcée, notamment).

 

  • en 2023 : Campagne menée sur l’exploitation liée au secteur des ongleries. La traite des êtres humains se développe majoritairement dans les secteurs d’activité économique exploitant une main-d’œuvre peu qualifiée, souvent dans l’ombre de notre quotidien. Parmi ceux-ci, les salons de manucure/bars à ongles sont devenus un point de vigilance particulier.

→ Objectif : informer les consommateur·rices (réduire la demande, faire attention à quel type de salon, …)

 

  • en 2022 : campagne sur l’exploitation économique liée au travail domestique

→ Objectif : sensibiliser le grand public aux formes d’exploitation domestique (services de ménage et de nettoyage, “au paires” et nounous, …) ainsi qu’aux indicateurs. Cette campagne fait écho aux constats dressés par Frédéric Loore dans son enquête “Trous noirs dans l’univers du travail”.

 

  • en 2022 : Exposition “La vie sous condition : un pass politique” en collaboration avec la FWB, la CSC et Moc Bruxelles

→ exposition de photographies dédiées à la réalité de nombreux travailleurs, avec ou sans papiers, exploités économiquement. Atteints dans leurs droits et leur dignité, ils le sont aussi dans leur intégrité physique et psychique par ce fléau qu’est la traite des êtres humains, qui sévit en Belgique comme dans de nombreux pays.

 

  • en 2020 : “Tous les contes de fée n’ont pas une fin heureuse”

→ Vidéo de sensibilisation au phénomène du LoverBoy réalisée par Agustin Eguia et produite par “87 secondes” avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles International et du Service Culture de la FWB. Elle met en scène une jeune femme d’origine roumaine face à un Loverboy et plus spécifiquement le “mode opératoire” de celui-ci pour placer la victime sous son emprise.

 

  • en 2019 : “Lal Batti Express” dans le cadre de la Blue Heart Campaign de l’UNODC (// association Kranti) ;

Kranti est une ONG indienne qui donne à des jeunes femmes, autrefois victimes d’exploitation sexuelle et TEH, et à leurs enfants, des moyens de devenir des agents de changement social dans les zones à risque de Mumbai.

En tournée en Europe et dans le cadre de la Blue Heart Campaign, elles ont présenté leur pièce de théâtre dans laquelle elles jouent leurs propres vies, en illustrant les multiples épreuves traversées et leur chemin vers la résilience.

 

  • en 2019 : performance de sensibilisation à l’exploitation dans le métro Rogier (// artiste Milva Ghenda)

Depuis son existence, Samilia ASBL développe également des projets de prévention :

 

  • Sensibilisation dans les écoles secondaires en FWB (4e, 5e et 6e secondaires)

→ Thème : traite des êtres humains, focus sur l’exploitation sexuelle des mineur·es et les risques des réseaux sociaux

 

  • projet pilote 2022
 
  • Reprise du projet fin 2024
 
  • en 2022 : journée de formation à destination du personnel de l’enseignement et des centres PMS au niveau secondaire → sensibilisation à l’exploitation sexuelle des mineur·es.
 

Samilia ASBL a également organisé des conférences/colloques :

  • 2021 : “Exploitation sexuelle : la Belgique en fait-elle assez en termes de prévention?”
  • 2024 : Colloque sur les troubles post-traumatiques (mémoire et dissociation) dont peuvent souffrir les victimes de TEH
  • 2025 : conférence sur “Les femmes et minorités de genre migrantes face à l’exploitation sexuelle – focus sur les communautés latino-américaines” (collaboration avec le Collectif des femmes & Women Now)