Projet Business Against Slavery – résultats

Projet Business Against Slavery – résultats

L’objectif du projet européen est de sensibiliser, de responsabiliser les entreprises et de les encourager à s’impliquer dans la lutte contre la traite des êtres humains, principalement au sein des chaînes de valeur des produits qu’elles développent ou des services qu’elles utilisent.

La Fondation Samilia a pu constater la volonté des entreprises de suivre une voie plus éthique et humainement responsable, mais aussi leur besoin de disposer d’outils concrets pour lutter contre cette forme moderne d’esclavage.

Dans le cadre de cet effort de sensibilisation des entreprises, la Fondation Samilia s’est vu attribuer un projet européen intitulé Comprehensive Corporate Toolkit to Address Demand for Human Trafficking.

Les objectifs de ce projet sont triples :

  • sensibiliser les entreprises au risque d’esclavage dans leur chaîne de valeur ;

  • encourager les entreprises à développer des pratiques responsables, du produit de base au produit fini ;

  • promouvoir des programmes d’inclusion sociale pour les anciennes victimes de la traite en leur offrant une formation et un emploi stable, et accompagner les entreprises dans ces initiatives.

À cette fin, la Fondation, en collaboration avec Not For Sale, une ONG basée à Amsterdam, a créé les outils suivants :

  • un outil en ligne pour sensibiliser les employés des entreprises ;

  • une analyse croisée des besoins des entreprises en matière d’inclusion sociale ;

  • des lignes directrices pour une inclusion sociale positive et réussie des victimes au sein de l’entreprise ;

  • des lignes directrices éthiques pour les chaînes de production ;

  • une vidéo de sensibilisation à la traite des êtres humains ;

  • un site Internet regroupant l’ensemble de ces outils.

Le projet d’inclusion sociale a été lancé avec le groupe Delhaize en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce. Ce projet vise à développer des programmes d’intégration professionnelle pour les victimes de la traite des êtres humains ou les victimes potentielles (femmes vulnérables à haut risque) au sein des magasins, avec le soutien et la collaboration d’ONG locales chargées du suivi des candidates : Mega Image (Bucarest), Picadilly (Sofia) et Alpha Beta (Thessalonique), ces trois enseignes appartenant au groupe Delhaize. Delhaize Serbie s’est également montrée intéressée par le développement de tels programmes dans ses magasins.

Delhaize Europe a été confronté à la problématique de la traite des êtres humains et travaille avec la Fondation Samilia pour mettre en place des ateliers de sensibilisation et d’information destinés au personnel de leurs magasins dans les Balkans. Les ateliers ont lieu en Belgique, en Roumanie et en Grèce et rassemblent plusieurs dizaines de nationalités.

En 2016, la Fondation Samilia et Not For Sale ont lancé l’outil de sensibilisation en ligne destiné à informer les employés sur la traite des êtres humains. Dans un premier temps, cette formation en ligne a été suivie par un millier d’employés de Delhaize. La formation est désormais accessible à d’autres entreprises et particuliers. Des employés du siège bruxellois d’Interparking y ont également participé.

Guideline-1-for-Social-Inclusion-of-Survivors-of-HT

Comprehensive Corporate Toolkit for Addressing Demand of Human Trafficking

Outils pour sensibiliser / Outils de sensibilisation