Ce site regroupe deux organisations distinctes qui travaillent ensemble à l’éradication de la traite des êtres humains : la Fondation Samilia et l’ASBL Samilia.
----
MISSION
Chez Samilia, nous nous engageons à lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains, en informant, en formant et en mobilisant les citoyen·nes, les jeunes, les professionnel·les et les décideur·ses. Notre objectif : briser l’ignorance, dénoncer les mécanismes d’exploitation, protéger les droits fondamentaux et agir sur les causes profondes de la traite. Car personne ne devrait être une marchandise, et aucune exploitation ne devrait rester dans l’ombre.
NOTRE MISSION : Alerter à la traite des êtres humains par des actions de prévention, sensibilisation et partage d’expertise avec les acteurs concernés.
→ La prévention – Agir en amont pour réduire les facteurs de risque, en Belgique et à l’international.
→ La sensibilisation – Informer et mobiliser le grand public, les jeunes et les communautés pour faire émerger une culture de vigilance.
→ Le partage d’expertise – Équiper les professionnel·le·s et les acteur·rice·s de terrain pour mieux détecter et réagir.
→ Le plaidoyer – Défendre les droits des victimes et interpeller les autorités pour des politiques plus justes et efficaces.
→ L’engagement collectif – Créer du lien entre les citoyen·nes, les institutions et les partenaires pour une réponse commune.
----
VISION
Promouvoir la liberté et la dignité des personnes face à la traite des êtres humains, et encourager une évolution responsable des comportements des consommateurs.
----
VALEURS
ÉGALITÉ
Samilia reconnaît que chaque être humain a une valeur égale, indépendamment de son origine, son genre, son statut migratoire, son orientation sexuelle ou ses conditions socio-économiques. Dans son action de prévention et de sensibilisation, Samilia vise à démanteler les stéréotypes et les discriminations qui rendent certaines personnes plus vulnérables à la traite. Samilia promeut une société où personne n’est exploitable, parce que tou·tes devraient pouvoir bénéficier des mêmes droits, de la même dignité et des mêmes protections.
SOLIDARITÉ & ENTRAIDE COLLECTIVE
La lutte contre la traite des êtres humains nécessite une réponse collective. Samilia agit en solidarité avec les victimes et les personnes à risque, mais aussi avec les autres acteur·rices de la société civile, les services sociaux, les écoles, les communes et les institutions. Samilia promeut une culture de l’entraide, où les citoyen·nes sont informé·es, formé·es et mobilisé·es pour agir ensemble face à un phénomène complexe et souvent invisible.
INCLUSIVITÉ
Samilia veille à ce que personne ne soit laissé·e de côté, en tenant compte des réalités vécues par les publics les plus marginalisés : personnes migrantes, mineur·es, personnes sans papiers, personnes LGBTQIA+, etc. Samilia valorise la participation directe des personnes concernées dans la réflexion et les actions menées.
ENGAGEMENT
Samilia agit avec détermination et constance dans sa mission, et s’engage à dénoncer les systèmes d’exploitation et à alerter l’opinion publique et les décideur·ses politiques. Cet engagement se traduit par des actions concrètes, telles que des programmes de prévention à destination de publics cibles vulnérables, campagnes et animations de sensibilisation, des collaborations avec des écoles, des événements citoyens…L’engagement de Samilia est à long terme pour faire évoluer les mentalités, les lois et les pratiques.
JUSTICE SOCIALE
La traite des êtres humains s’inscrit dans des inégalités structurelles. Samilia s’engage pour une justice sociale afin de garantir des conditions de vie dignes à tou·tes, et que personne ne soit contraint·e de tomber dans des réseaux d’exploitation.
DROITS HUMAINS
Samilia place les droits humains au cœur de son action : droit à la liberté, à la sécurité, à la dignité, à l’intégrité physique et mentale, au travail décent, entre autres. Samilia sensibilise le grand public et les jeunes à l’importance de ces droits fondamentaux, qui ne sont pas toujours garantis pour tous. Samilia dénonce les atteintes aux droits des personnes victimes de traite et plaide pour leur reconnaissance, leur accompagnement et leur protection, sans condition.
----
LES ACTIONS DE SAMILIA : POUR QUI ?
Les destinataires des actions de Samilia sont varié∙es et couvrent un large éventail de publics vulnérables ainsi que les professionnel·les qui jouent un rôle clé dans la prévention et la prise en charge de la traite des êtres humains (TEH). Parmi les principaux bénéficiaires, on trouve :
Les personnes vulnérables à la TEH et les victimes potentielles, avec une attention particulière dédiée aux jeunes, aux personnes en situation de précarité et aux personnes issues de minorités (ethniques, de genre, de classe, d’orientation sexuelle, notamment). Ces individu∙es étant plus souvent exposé∙es à des risques accrus d’exploitation, il est primordial qu’ils et elles puissent être sensibilisé∙es et avoir accès à de l’information et à des outils afin de se protéger contre les risques d’exploitation de manière autonome, en renforçant leur capacité à identifier les signes de TEH et à s’en protéger.
Les travailleur∙ses sociaux et/ou en contact avec les publics vulnérables, qu’il est nécessaire de sensibiliser et d’accompagner pour détecter les signaux de TEH, en particulier dans des contextes de vulnérabilité accrue, comme les milieux scolaires et de l’Aide à la Jeunesse. En renforçant les compétences des travailleur∙ses dans les mondes professionnels du social, du médical, de l’éducation, etc. ; Samilia vise à les rendre aptes à identifier les signes de la TEH et à intervenir efficacement. Les professionnel∙les de 1e et de 2nde lignes, souvent en contact direct avec des personnes à risque, jouent un rôle crucial dans la détection et la prévention du phénomène. La sensibilisation ciblée leur permet d’agir en amont, de mieux comprendre les dynamiques d’exploitation et d’offrir une réponse rapide et appropriée.
Les institutions publiques et privées. Samilia mène des actions de plaidoyer pour sensibiliser ces institutions à la nécessité d’une approche coordonnée, intégrée et systématique dans la lutte contre la TEH, tout en les incitant à améliorer leurs réponses face à ce phénomène complexe. Ainsi, Samilia participe à la construction d’un réseau intégré de prévention et de prise en charge des personnes vulnérables à la TEH en encourageant les institutions à adapter leurs politiques et leurs pratiques pour une meilleure protection de ces personnes.
La société civile dans son ensemble. Par des campagnes de sensibilisation, des événements publics et des initiatives participatives, Samilia encourage une prise de conscience collective des risques d’exploitation auxquels certaines populations sont exposées. L’objectif est de renforcer la solidarité sociale et de faire en sorte que chaque citoyen·ne se sente responsable de la lutte contre la TEH et se mobilise contre les injustices liées à celle-ci.