À propos

Le palais serait là. Pour dire à tous la faute des Tsongor. Pour honorer le souvenir de Samilia et offrir, à jamais, à ses sœurs errantes, l'hospitalité

La Mort du Roi Tsongor - Laurent Gaudé

Actes Sud - Prix Goncourt des lycéens 2002

Déterminées à travailler sur le long terme, en matière de prévention notamment, des personnes de référence, issues de cercles socio-économiques différents, se sont engagées pour activer la lutte contre la TEH sous toutes ses formes en mettant en place une fondation d’utilité publique. Par sa dénomination**, SAMILIA**, veut mettre en lumière la force et la résilience de toutes les personnes jetées sur les chemins de l’exil, par la guerre, les conditions socio-économiques ou encore le réchauffement climatique et qui font d’elles autant de victimes potentielles de traite.

SAMILIA est le “palais” virtuel où se retrouvent autour des mêmes valeurs éthiques, ceux et celles qui s’engagent dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Créée et reconnue d’utilité publique en 2007, la Fondation  Samilia a pour but de lutter contre la traite des êtres humains (TEH) en alertant le grand public et en mobilisant toutes les personnes qui ont le pouvoir ou la volonté de faire changer les choses.

Elle fonde son action sur les lois nationales, les textes européens et les conventions internationales.

Dans le but de ne pas reproduire ce qui a été déjà mis en place en matière d’assistance aux victimes de la TEH, la Fondation Samilia s’est donnée pour mission d’agir efficacement là où les dispositifs existants devraient être complétés ou améliorés.

 

 

Ses missions se sont adaptées au fil des années mais, son travail reste articulé autour de 4 axes :

  • Campagnes d’information et de sensibilisation ;
  • Réalisation de projets de prévention ;
  • Lobbying/Plaidoyer politique et institutionnel ;
  • Organisation d’événements de sensibilisation et de fundraising ;
 

Partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, la  Fondation Samilia se distingue de l’ASBL Samilia de par ses territoires d’intervention et certaines de ses missions:

  • En matière de prévention, la Fondation SAMILIA intervient dans les pays d’origine des victimes de TEH par la mise en place de projets spécifiques en partenariat avec des partenaires locaux (Roumanie, Moldavie, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, RDC)
  • En matière d’information et de sensibilisation, la Fondation Samilia intervient au niveau européen et est membre de la EU Civil Platform against human trafficking
  • Les missions de lobbying et de plaidoyer, ainsi que l’organisation d’événements de sensibilisation et de fundraising lui sont propres
 

Néanmoins, les confinements successifs dûs à la Covid 19 ont contraint la Fondation Samilia à interrompre les projets de prévention qu’elle menait dans les écoles dans les pays d’origine des victimes de traite des êtres humains (Roumanie, Moldavie).

Ils ont été remplacés par des programmes d’aide humanitaire d’urgence coordonnés par ses partenaires locaux.

Peu après l’invasion russe en Ukraine en 2022, et avec l’appui de la Fondation Futur 21, la Fondation SAMILIA a mené un programme de prévention d’urgence à destination des femmes et des enfants ukrainiens fuyant leur pays et accueillis dans différents centres aux frontières de l’Ukraine avec la Moldavie et la Roumanie.