Business Against Slavery (« BAS ») est une formation destinée aux entreprises. En tant que producteurs internationals, les entreprises interagissent souvent avec un grand nombre de fournisseurs et de travailleurs dans le monde entier. Pour cette raison, les entreprises peuvent jouer un rôle vital dans la lutte contre la traite des êtres humains en se prémunissant contre les abus de main-d’œuvre dans leurs chaînes d’approvisionnement et en veillant à ce que les travailleurs reçoivent un salaire décent. Les entreprises ont une occasion unique d’aider à transformer les travailleurs pauvres et vulnérables en travailleurs autonomes, réduisant ainsi leur risque d’être victimes de la traite et de l’exploitation des êtres humains.
Aujourd’hui, l’image de l’entreprise est étroitement liée à la chaîne d’approvisionnement et au respect des droits de l’homme, de la matière première au produit final. Par ailleurs, il est de plus en plus important pour les clients de savoir d’où viennent leurs achats mais aussi dans quelles conditions ils ont été fabriqués ou d’où ils sont issus. Il est donc primordial de construire une image qui reflète cette réalité dans un monde gouverné par les médias et les réseaux sociaux en particulier.
La transparence de la chaîne d’approvisionnement est un sujet souvent évoqué dans la presse et devrait faire partie des politiques de RSE. Il présente un intérêt en termes de durabilité ainsi qu’en termes d’image et de marketing. Les chaînes d’approvisionnement peuvent être exposées au risque de traite des êtres humains avec actuellement 49 millions de victimes, dont une partie est exploitée – forcée de cueillir le cacao pour notre chocolat, d’extraire le métal pour notre téléphone, etc.
La traite des êtres humains est spécifiquement interdite par l’article 5 du chapitre des droits fondamentaux de l’Union européenne. Les domaines à haut risque pour la traite des êtres humains – outre l’industrie du sexe – se trouvent dans l’agriculture, l’exploitation minière, la construction et le tourisme. De nos jours, les entreprises doivent s’assurer d’être en avance sur la concurrence et d’être proactives plutôt que réactives dans l’approvisionnement et la production éthique, de la matière première au produit final. Cela peut impliquer d’aller même au-delà de la signature des codes de conduite et des politiques de RSE des entreprises, par exemple en mettant en œuvre des programmes d’inclusion sociale pour les survivants de la traite des êtres humains.
NOS ACTIONS
1. Sensibilisation
La formation est principalement conçue pour éduquer la direction et les employés de l’entreprise sur la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement. Il ne cible pas un groupe ou une industrie spécifique et vise à sensibiliser à la traite à grande échelle. Le cours portera sur 3 aspects- Qu’est-ce que la traite des êtres humains ?- Pourquoi la traite des êtres humains existe-t-elle ?- Comment lutter contre la traite des êtres humains ?
En raison de la nature complexe des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, de nombreuses entreprises ne connaissent pas l’origine des composants ou des ingrédients de leurs produits. Il est donc difficile de se prémunir contre le travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement et il est facile pour les exploitants de rester cachées.
2. Études de cas et recommandations
La traite des êtres humains est souvent cachée et difficile à détecter. Cependant, il existe quelques signes avant-coureurs ou drapeaux rouges qui pourraient indiquer qu’une personne est victime de traite et qui seront étudiés dans le cadre de la formation. Le cours examinera également de plus près ce que les entreprises et les consommateurs peuvent faire pour réduire la demande de main-d’œuvre bon marché et atténuer les risques d’exploitation par le travail et prévoira également la possibilité de mettre en œuvre des programmes d’inclusion sociale pour les survivants de traite.
Des études de cas d’entreprises ayant pris des mesures efficaces pour lutter contre la traite des êtres humains en mettant en œuvre un programme spécifique et/ou une initiative spécifique en faveur de l’inclusion sociale des survivants de la traite seront analysées.
La formation aboutira à :
La Fondation Samilia peut également aider les entreprises à mettre en place un programme d’inclusion sociale pour les victimes de la traite des êtres humains ou pour les publics à risque.
Une action de sensibilisation menée en partenariat avec DELHAIZE dans le prolongement du projet européen : a comprehensive corporate toolkit for addressing demand for human trafficking
Lors de l’action “Sac” réalisée dans le cadre de “L’Anti Trafficking Day” du 18 octobre 2015, le visuel avait beaucoup attiré les regards, notamment ceux de l’agence de communication Boomerang qui a proposé à Samilia de réaliser une campagne “Carte postale”. Des cartes postales ont donc été créé en partenariat avec l’asbl Pag- Asa et distribuées en 70 000 exemplaires, en français et en néerlandais, dans la région de Bruxelles, principalement dans les cinémas, restaurants et autres lieux de passage. Cette action s’est déroulée entre le 29 décembre 2015 et le 11 janvier 2016.
L’équipe de Samilia et ses précieux bénévoles ont distribué 10.000 sacs dans 10 magasins du groupe Delhaize à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Cette action du 19 octobre 2015 s’inscrit dans le programme de sensibilisation des consommateurs à la traite des êtres humains dans le cadre du projet européen. Des posters de sensibilisation ont également été mis dans toute les chambres de repos des employés des 146 magasins de la Chaine sur le territoire belge et luxembourgeois. L’affiche a été conçue par l’agence J.Walter Thompson de Bruxelles qui a mis gracieusement à disposition de Samilia 4 personnes en interne afin de soumettre dans des délais courts une magnifique image partant de l’idée d’une marionnette dont nous tenons tous, consommateurs, les ficelles…
Dans le cadre d’un projet financé par la Commission Européenne, Samilia a développé des outils spécifiques pour les entreprises dont l’objectif est de conscientiser et sensibiliser à tous les niveaux de décision, les dirigeants d’entreprises et les autres employés à la problématique de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation économique et du travail forcé.
Pour en savoir plus sur le projet :
Fondation Samilia / Chaussée de Saint Job 719 1180 Uccle