• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

ASBL SAMILIA

ASBL Samilia

La nouvelle association est le fruit d’une réflexion commune portée par ses membres fondateurs, qui disposent de compétences variées en lien avec la thématique de l’élimination de la traite des êtres humains (deux juristes spécialisés dans les droits humains et la lutte contre la traite des êtres humains, un professeur de droit pénal social et de droit pénal des affaires à l’Université Libre de Bruxelles, deux militantes ayant exercé des projets et des missions spécifiques en lien avec la sensibilisation et la prévention de la traite des êtres humains, un ancien

bénévole de la Fondation SAMILIA ayant acquis par la suite, une expérience importante au sein des instances gouvernementales et étant très impliqué dans la lutte contre les formes de discrimination).

 

Cette nouvelle ASBL dont le champs d’action s’étend sur le territoire belge, s’inscrit pleinement dans la direction imprimée par la Fondation Samilia. Cette dernière, dont la portée vocation internationale, d’alerter les pouvoirs institutionnels, le grand public et les publics vulnérables, de l’émergence de phénomène liés à la traite des êtres humains (TEH) dans de nombreux pays. Son action principale est de développer la prévention en amont contre toutes les formes d’exploitation qui résultent de la TEH (exploitation sexuelle, exploitation économique par le travail forcé, exploitation du travail des enfants, exploitation dans le milieu du sport …). Le but est d’aller directement là où les trafiquants trouvent leurs victimes dans les pays d’origine, avec des outils adéquats pour les prémunir des risques qu’ils encourent. Cette démarche se veut pleinement associée à l’implémentation des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies (Objectifs 8 et 16) qui promeuvent l’élimination immédiate de la traite des êtres humains et du travail forcé.

L’ASBL SAMILIA est quant à elle principalement active à Bruxelles et en Wallonie, et se focalise davantage sur les actions de sensibilisation. Elle souhaite, notamment, être le lieu d’une interaction dynamique entre ses membres, permettant ainsi la construction progressive d’une culture commune au sein de la collectivité citoyenne et du milieu associatif quant aux nécessités de prévenir et d’éliminer la traite des êtres humains en lien avec le respect des droits fondamentaux. Il s’agit d’impliquer les membres, des anciennes victimes de TEH résident en Belgique et les représentants de différents secteurs au travers d’échanges constructifs sur l’état des connaissances, ainsi que les bonnes pratiques existantes et à venir.

Créée dans le sillage de la Fondation Samilia, l’asbl SAMILIA fait de la lutte contre la traite des êtres humains en Belgique sa priorité. Sa mission consiste à sensibiliser les citoyens aux risques liés à la TEH au travers de campagnes de sensibilisation et de la création d’un réseau de partenaires secteur, mais aussi à développer certaines journées de formations et/ou conférences destinées aux professionnels des secteurs concernés dans le but de contribuer à la prévention de la TEH, particulièrement des jeunes, et des autres publics vulnérables à risque d’exploitation.



Objet Social

L’association SAMILIA a pour but de contribuer à l’élimination de la traite des êtres humains en promouvant, auprès des citoyens et de la collectivité, le développement d’une éducation et l’expression d’une culture individuelle et collective attachées à la promotion des droits civils, politiques, sociaux et économiques des personnes et des enfants, ainsi que du respect de la dignité humaine, des principes d’égalité et de non-discrimination.

La réalisation de ce but désintéressé se réalise notamment par les activités suivantes :

  • Organiser des campagnes et du matériel visant à sensibiliser et à informer le grand public des risques et des enjeux liés au phénomène de la traite des êtres humains. Cela afin d’inciter les citoyens à refuser d’alimenter la traite des êtres humains en exprimant des choix et en adoptant des comportements responsables du respect des droits humains. Il convient de noter que le public visé s’entend au sens le plus large possible, à savoir la collectivité des citoyens, le monde politique, le secteur institutionnel, les professionnels du secteur économique et des associations de première ligne, le cas échéant non spécialisées, qui peuvent être confrontées dans la pratique à des pratiques impliquant des publics victimes de la traite des êtres humains ou à risque de l’être, ou encore à des enjeux corrélés à l’élimination de cette violation des droits humains fondamentaux.
  • Élaborer et dispenser des conférences ainsi que certaines journées de formation à destination des acteurs de terrain et intervenants de première ligne, des formateurs des professionnels et des futurs professionnels confrontés ou qui pourraient être confrontés, dans leur pratique présente ou future, aux risques et aux enjeux liés à la lutte contre la traite des êtres humains. Pour se faire, développer du matériel éducatif sur l’aspect de la thématique concerné.
  • Notre ASBL veut aussi permettre au public, aux anciennes victimes de TEH, aux bénévoles, et autres acteurs associatifs ainsi qu’aux jeunes d’en devenir membres et de s’inscrire dans un mouvement de transformation de société.
  • Ponctuellement réaliser des études, analyses ou des outils pédagogiques spécifiques destinés à documenter les risques liés à la traite des êtres humains et à permettre l’organisation de modèles reflétant une organisation sociale et économique favorisant la prévention de la traite des êtres humains.

CONSTITUTION DE L'ASBL SAMILIA

Equipe Opérationnelle

Sophie Willot

Chargée de projets

Administrateurs

  • Marie-Thérèse Destercke (présidente)
  • Jean-Marie Visée
  • Marie Anna Paraskeva
 

Membres Effectifs

    • Soumina Ciccarelli – Isabelle Renoirte – Maité Lonne — Amal Zarouk – Vardges Khanjaryan – Thérèse Hellström – Thérèse Dewez – Athénaïs Wirtz – Léopold Wirtz -Tiphaine Counali – Ngama Ngnia – Sylvie Bianchi
    • Et tous les membres adhérents et bénévoles 
 

Fondateurs