• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Les artistes

Les artistes

Sofiane Pamart touché par le combat de Samilia

 

Pianiste virtuose et médaille d’or du Conservatoire de Lille à 23 ans, Sofiane Pamart est devenu en quelques années le musicien préféré des plus grands chanteurs du moment, dont le rappeur belge Scylla. Il a toujours navigué entre deux mondes, pianiste classique brillant, il aime jouer du Chopin, du Ravel ou du Debussy, mais il a aussi grandi en écoutant du rap, comme son groupe de copains. Et cette dualité fait justement sa force.

Pour la Fondation Samilia, dont il a été personnellement touché par le combat contre la traite des êtres humains, Sofiane Pamart a accepté exceptionnellement d’offrir un récital unique ; il ne s’agira assurément pas de rap mais d’une musique classique vibrante et inspirée.

 

Axelle Red chante pour Samilia

La même année où la Fondation Samilia a reçu le Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme 2018, l’artiste militante humaniste Axelle Red est venue soutenir notre combat. Juriste et engagée dans la défense des enfants et des femmes, Axelle Red donne son temps et son talent pour les causes qui la touchent.

C’est avec son single « Sensualité » sorti en 1993 qu’elle se fait connaitre du grand public et n’a pas cessé de sortir des albums depuis. Avec des titres familiers (ou non) du public, la chanteuse belge a prouvé lors de ce concert qu’elle restait un pilier de la chanson belge.

Adamo a conquis le cœur du public

Le chanteur a offert un concert exceptionnel qui a littéralement soulevé la foule de fans réunis dans un Conservatoire plein à craquer.

Pour les 10 ans de la Fondation Samilia, il fallait voir grand, et le public n’a pas été déçu.

Une décennie dignement fêtée, donc, mais aussi l’occasion aussi de rappeler la raison même de l’existence de la Fondation. Car il ne faut pas l’oublier, à l’heure actuelle, 48 millions de personnes sont encore réduites en esclavage dans le monde, et parmi elles, 5,5 millions d’enfants.

Pour soutenir Samilia, Adamo a enchaîné les tubes qui ont fait de lui un des plus grands maîtres de la chanson française, mais également les titres de son dernier album qui témoignent d’une belle sensibilité et d’une profonde humanité. Présenté par le Professeur Brotchi, Adamo a brillamment conquis le public par son immense talent et la générosité de son engagement pour la Fondation Samilia, public particulièrement touché par « Ceux qui restent » et le magnifique « Inch’Allah ». Toutes générations confondues, ils étaient très nombreux à être venus applaudir le chanteur, et par là même occasion encourager l’équipe de la Fondation Samilia pour son travail contre la traite des êtres humains.

 

José Van Dam est revenu soutenir Samilia

Accompagné de Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse ont interprété leur splendide répertoire « Chansons d’Automne » en 2016

José van Dam a offert à son public une musique entrainante avec les airs de tangos argentins de Carlos Gardel. Reconnu internationalement, José van Dam donne des récitals à travers le monde. Avec sa discographie à multiples facettes, tantôt mélodie française, tantôt lied allemand, il reçoit de nombreux prix, et est anobli par le Roi Albert II en 1998. 

Le concert était précédé d’un exposé relatif à l’importance des initiatives de prévention menées dans les pays d’origine des victimes de traite des êtres humains par la Ministre bruxelloise de l’Aide aux Personnes et des Relations Internationales.

Les airs de Jacques Brel résonnent chez Samilia

Pour notre concert en 2015, la musique de Jacques Brel est mise à l’honneur avec Jean-Charles de Keyser comme interprète.

Après avoir été journaliste radio pour le groupe RTL et avoir créé le TELEVIE en 1989, il est devenu en 2005 le Vice-Président de Belgacom TV.
Ici, c’est sa passion pour la chanson française qui est mise en avant avec son interprétation des chansons de Jacques Brel qui a ravi tout le public.

Inflowrence ravi le public

Florence van der Linden, avec comme nom de scène Inflowrence, débute des études de piano étant enfant, et se dirige vers la musique classique et le jazz. En plus d’être mannequin, elle compose ses propres chansons.

Lors de son concert pour Samilia en 2014, elle a proposé une dizaine de titres à un public enchanté.

Mozart s'est invité chez Samilia

Roberto Giordano était accompagné lors de notre concert en 2013 de Prima La Musica, dirigés par Dirk Vermeulen. Tous ont fait profiter un public conquis de la musique de Mozart et Haydn.

Roberto Giordano est un pianiste italien. C’est en 2003 qu’il remporte la quatrième place du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Désormais propulsé sur la scène internationale, il se produit sur les plus grandes scènes du monde. Il joue également régulièrement avec José van Dam, comme lors de leur concert en 2010. 

 

Du Gospel vient rythmer Samilia avec African Joys

Lors de cette édition 2012, la Fondation Samilia a eu l’honneur de recevoir la Chorale African Joys dirigée par Wes KOKA.

Cette soirée rythmée par du Gospel traditionnel mélangé avec des chants de l’Afrique profonde. L’origine du Gospel est liée à la colonisation, au commerce triangulaire à l’esclavage qui en découle, comme une sorte de révolte musicale contre le racisme.

Le Gospel original de la Chorale African Joys a transporté le public tout en rappelant que la lutte contre la traite des êtres humains est fondamentale.

Hélène Mercier-Arnault interprète Brahms pour Samilia

Hélène Mercier-Arnault a interprété de manière envoutante du Brahms, du Liszt et du Ravel lors du concert en 2011. Lors de son concert en soutien à la Fondation Samilia, elle joue avec Brigitte Engerer, qui en 1978 remporta la troisième place du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

Après des études à Vienne, à New York, ou encore Paris, Hélène Mercier-Arnault se produit partout dans le monde. En plus d’être une pianiste, Brigitte Engerer fût également professeure de musique au Conservatoire de Paris avant de gagner une Victoire de la Musique en 2011. C’est en 2012 que Brigitte Engerer décède d’un cancer.

José van Dam a mis Samilia à l'honneur

Le chanteur et acteur bruxellois José van Dam a offert plus d’un concert pour la Fondation Samilia. En 2010, il donne un concert au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles afin de montrer son soutien à la lutte contre la traite des êtres humains.

Il a alors interprété des œuvres de Mozart et de Mendelssohn tout en étant alors accompagné de Roberto Giordano et de l’orchestre Prima la Musica. Par ailleurs, cet orchestre nous a également émerveillé en 2013, toujours en compagnie de Roberto Giordano.

 

Lorenzo Gatto a mis son talent au service de Samilia

C’est avec une mélodie pleine de fragilité et d’émotions que le prestigieux violoniste bruxellois Lorenzo Gatto a conquis son public lors de son concert en 2009 pour Samilia, précédé du film « 10 minutes » de Jorge Leon.

C’est à l’âge de onze ans qu’il débute ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. C’est en 2009 que Lorenzo Gatto reçoit le prix du public pour le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Par après, il sera connu sur la scène européenne et internationale, ce qui lui permettra de collaborer avec de nombreux pianistes et chef d’orchestres.

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial 2023, on estime à 50 millions de personnes victimes de traite dans le monde.
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message