• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

PRIX SAMILIA

PRIX SAMILIA

A l’occasion du Dîner de Gala qui suivait le Colloque international sur le thème :  de « La traite sexuelle : des zones de conflits armés à l’exploitation dans les pays de destination en passant par les routes migratoires » dont l’objectif est d’analyser l’impact du viol comme arme de guerre sur la traite sexuelle et l’exploitation de la prostitution dans les pays de destination, a été remis le Prix SAMILIA récompensant une personne ayant contribué à faire avancer de manière significative la lutte contre la traite des êtres humains. Ce prix est octroyé en collaboration avec la Fondation Thierry Speeckaert.

Ce prix d’une valeur de 10.000€, a été décerné à Hrystyna Kit, pour l’Association des Femmes juristes ukrainiennes « JURFEM ».

Hrystyna Kit, qui est avocate, travaille dans le domaine de la défense des droits des femmes, en 2017, elle a été l’une des initiatrices et cofondatrices de l’association ukrainienne des femmes juristes « JURFEM » dont elle est actuellement présidente.

Dès après le début de la guerre, et avec les nombreux témoignages accumulés, JURFEM, s’emploie à monter les dossiers juridiques des victimes de de violences sexuelles dans le cadre des conflits armés pour leur garantir réparation et défense de leurs droits devant les juridictions internationales.

En effet, les violences sexuelles subies constituent un facteur de risque majeur de vulnérabilité à la traite des êtres humains et la Fondation SAMILIA souhaitait honorer à travers JurFem et Hrystyna, toutes les victimes, qu’elles soient ukrainiennes, africaines ou autres, de violences sexuelles commises dans le cadre des conflits armés.

La Fondation SAMILIA entend ainsi encourager le travail essentiel mené par des représentants de la société civile pour mettre en lumière les différentes réalités de ce crime qu’est la traite des êtres humains.

En effet, depuis 2007, la Fondation SAMILIA lutte contre la traite des êtres humains. En s’inspirant des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies (objectifs 8 et 16), elle s’inscrit dans un mouvement citoyen dans le but d’éveiller les consciences et les instances politiques à prendre en charge cette forme de criminalité organisée très lucrative pour les trafiquants.

C’est pour encourager cette dynamique essentielle que le Prix SAMILIA – Fondation Thierry SPEECKAERT a été remis pour la première le 18 octobre 2021 à Frédéric Loore, journaliste d’investigation et sera remis demain à Hrystyna Kit.

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial on estime à 40,3 millions de personnes victimes de traite dans le monde .
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message