• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Beyond Chocolate

Le chocolat belge est un produit apprécié dans le monde entier pour sa qualité. En décembre 2018 le gouvernement belge, sous l’initiative du Ministre DE CROO, a pris à cœur de lancer un programme de durabilité du chocolat belge. Ce programme « Beyond Chocolate », 12 a d’abord élaboré un cadre sur trois volets :
  • Un salaire de vie pour les planteurs
  • Lutter contre la déforestation et Développer l’éducation et éliminer le travail des enfants.

L’implication de la Fondation Samilia a permis de rajouter un quatrième volet :

le tragique problème de la traite des êtres humains.

En effet, la Fondation Samilia a piloté le groupe de travail « Youth and decent work » dont l’objectif était de
contribuer à l’élaboration des critères de sélection des futurs projets ainsi que des objectifs et indicateurs clés à
moyen et long terme du programme dans son ensemble. De ce fait, nous avons réussi à inclure la traite des êtres humains à l’agenda du programme. Il va de soi que la chaîne du cacao belge, comme toute autre chaîne,
devrait être exempte d’exploitation économique, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Notre objectif concerne la production mondiale.

Le résultat concret : étant donné que le programme « Beyond Chocolate » est en lien direct avec les Objectifs
de Développement Durable (ODD) des Nations Unies 13 , un objectif clé, l’ODD 8, lié à la traite a été rajouté au
programme.

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

« Beyond Chocolate » comprend de nombreux signataires, issus de l’industrie du chocolat, de la grande distribution, du monde académique et de la société civile, dont la Fondation Samilia.

Les pays voisins nous regardent. Aucun autre gouvernement n’a osé à ce jour mettre le « living income » 14 au cœur de son programme de développement durable. Nous espérons que ce mouvement initié par la Belgique sera source d’inspiration pour d’autres.

Le gouvernement ivoirien a lui aussi une grande responsabilité et un rôle important à jouer dans l’amélioration des conditions de vie de son peuple, des infrastructures, des couvertures sociales et de l’éducation et la lutte contre la corruption à tous les niveaux. Un programme ambitieux existe déjà pour lutter contre les pires conditions de travail des enfants 15 , mais il a besoin de tout le soutien possible pour se réaliser.

Un pas vers le mieux
Certains chocolatiers et industriels du cacao ont déjà embrayé le pas et mis en œuvre des initiatives intéressantes mais qui aujourd’hui restent isolées et ne prennent pas toujours en compte les causes profondes du problème. Celui-ci est certes complexe et nécessite dès lors d’être abordé à la racine en incluant les bénéficiaires directs : les planteurs, leurs familles, la communauté dans son ensemble.

La société civile, qui suit le programme de « Beyond Chocolate », exige la transparence de la chaine de production du cacao avec une cartographie claire de la production des fèves jusqu’au chocolat. Il est primordial d’imposer à l’industrie et aux gouvernements la traçabilité de leurs programmes pour éradiquer les zones grises. Ceci demande une approche de collaboration multi-sectorielle.

D’autres acteurs clés, comme FairTrade 16 , Oxfam 17 ou encore Trias 18 , l’OIT et l’UNICEF oeuvrent dans le même esprit. Le défi est immense.

Le rôle des consommateurs  Les consommateurs aussi ont leur mot à dire, ce sont les achats de chocolat et de cacao qui créent le marché, pas l’inverse ! Leurs choix peuvent influencer l’industrie dans son ensemble.

En savoir plus sur Beyon Chocolate : lien

« Outre la fédération sectorielle Choprabisco, les chaînes de grande distribution Delhaize, Aldi, Lidl, Carrefour et Colruyt Group s’engagent à ce que leurs marques distributeurs respectent ce partenariat. Des universités belges, des organisations de développement gouvernementales et non gouvernementales, des investisseurs à impact et des syndicats soutiennent aussi le nouveau partenariat et contribuent, depuis leur domaine de compétences, à un chocolat belge durable. L’initiative inclut aussi des producteurs de chocolat non belge. C’est important car le concours de chaque acteur est nécessaire pour rendre le chocolat belge plus durable et pour que chacun soit réellement gagnant.


Au travers de Beyond Chocolate, tous les signataires s’engagent à coopérer sur toute une série de défis liés au chocolat durable, comme la lutte contre le déboisement, contre le travail des enfants et la garantie d’un revenu permettant aux producteurs de cacao locaux de vivre décemment. Concrètement, ’ensemble du chocolat belge, produit ou commercialisé en Belgique, devra satisfaire au plus tard fin 2025 à une norme de certification pertinente ou être produit à partir de produits du cacao correspondant aux programmes de durabilité propres à l’entreprise.


Au plus tard pour fin 2025, les partenaires devront aussi respecter  intégralement les accords entre les pouvoirs publics et les partenaires privés passés dans le cadre de la Cocoa & Forests Initiative. L’enjeu principal est de mettre fin au déboisement dans les deux plus grands pays producteurs de cacao que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire. Le déboisement résultant de la production de cacao destiné au secteur belge du chocolat doit au plus tard s’arrêter en 2030. D’ici là, l’ensemble des producteurs de cacao devront au minimum recevoir un revenu permettant de vivre décemment. »

Votre soutiens est précieux !

Suivez notre campagne !

#JeConsommeEthique

Avec le soutien du Service d’éducation permanente et de l’Administration générale de la Culture