• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Qu'est-ce que la traite des êtres humains ?

La traite des êtres humains consiste à exploiter la vulnérabilité d’autrui dans le but d’en tirer un profit financier. Des personnes deviennent des objets sans plus aucune valeur humaine. C’est une forme d’« esclavage moderne ». 

C’est donc le fait qu’une personne ou plusieurs personnes (trafiquants) utilisent divers moyens pour recruter, convaincre, transporter ou réceptionner une autre personne, adulte ou enfant, (par la force, la déception, l’abus de pouvoir ou de vulnérabilité, la fraude, les dettes…) afin de la faire travailler gratuitement ou à un salaire très bas dans des conditions contraires à la dignité humaine.

Il existe des conventions internationales qui définissent la traite des êtres humains, comme la Convention de Varsovie du Conseil de l’Europe (2005, article 4) et, avant celle-ci, le Protocole de Palerme (2000), visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. La traite des humains est donc un crime passible de poursuites pénales lourdes de conséquences.

La traite des êtres humains revêt plusieurs formes, les plus répandues sont l’exploitation sexuelle et l’exploitation économique.

Votre soutiens est précieux !

Suivez notre campagne !

#JeConsommeEthique

Avec le soutien du Service d’éducation permanente et de l’Administration générale de la Culture