• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Des ados qui exploitent des ados, un phénomène en pleine expansion

Des ados qui exploitent des ados, un phénomène en pleine expansion

Dans une étude sortie le 2 mai 2017, Child focus pointe du doigt un phénomène en constance augmentation : le proxénétisme d’ados. Appelés aussi les « Loverboys », ces jeunes usent de la séduction pour pousser des mineurs à se prostituer.

L’étude, réalisée en Flandre, montre que le nombre de dossiers pour proxénétisme sur mineurs a été multiplié par 6 depuis 2012, passant de 10 à 60. Les deux tiers des dossiers ouverts sont liés à des fugues et, dans 37 cas, le mineur a été abusé par des proxénètes adolescents. Pour sensibiliser et lutter contre le phénomène, Child Focus a lancé la plateforme www.stopproxenetes-ados.be qui informe de manière spécifique les jeunes, leurs parents et les professionnels concernés.

L’étude a été réalisée à la demande du Ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille, Jo Vandeurzen Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en néerlandais sur le site de Child Focus.

En 2012, et partant du constat qu’il n’existait pas de données statistiques fiables pour mesurer le phénomène des loverboys, La Fondation Samilia et ECPAT avaient déjà émis une proposition d’étude sur le sujet. A l’époque il n’avait pas été possible d’obtenir les financements nécessaires. Cette analyse n’avait donc pas été faite, mais nous avions dressé les constats suivants :

  • La prostitution des mineurs étant illégale, elle est très clandestine et donc difficile à analyser
  • Le mineur, dans sa situation de vulnérabilité, ne s’exprime pas sur sa condition
  • La prostitution se passe de plus en plus sur Internet via un système de chat en ligne
  • Les phénomènes comme le Grooming (une stratégie de sollicitation de mineurs via internet afin de les manipuler pour obtenir des faveurs sexuelles) ou le Loverboy (utiliser les sentiments pour obtenir d’un jeune qu’il se prostitue) sont de plus en plus utilisés pour exploiter les mineurs.

À l’époque, une quinzaine de cas de prostitution impliquant des mineurs était enregistrés chaque année auprès des services de police. Il était déjà évident que ce n’était que la partie immergée de l’iceberg et qu’ une étude plus approfondie devait être réalisée concernant les mineurs en situation d’exploitation sexuelle en Belgique. Où et comment étaient-ils recrutés ? Quelles étaient leurs origines géographique, sociale et économique ? Quel type de prostitution était concerné ?

Notre objectif était d’alerter les autorités sur un phénomène grandissant afin de pouvoir effectuer un travail de prévention efficace.

Child Focus espère rapidement pouvoir effectuer une étude similaire pour francophones, ce que nous encourageons fortement. En effet, l’exploitation des mineurs est une violation grave des droits de l’enfant et beaucoup de prostitués adultes se sont retrouvés en situation de prostitution avant l’âge de 18 ans.

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial 2023, on estime à 50 millions de personnes victimes de traite dans le monde.
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message