• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Exposition au Parlement Européen

Exposition au Parlement Européen

Dans le cadre de notre partenariat  avec l’association ‘ Friendly Foot,  Samilia a été invitée ce mardi 28 novembre à une exposition « HOPE AND OPTIMISM – Water, the source of life » » au Parlement Européen sous la direction avisée du curateur Gerrit Kempeneers.

Gerrit Kempeneers  avec son regard perspicace sur la relation entre l’homme et l’eau, a réuni des oeuvres de nombreux artistes qui capturent de manière unique la puissance et la vulnérabilité de l’eau. L’exposition propose un voyage à travers différents points de vue des artistes et présente des approches innovantes de la préservation de l’eau et de la durabilité. Elle reflète un avenir où l’eau n’est pas seulement une source de vie, mais aussi un élement essentiel pour le bien être et le progrès.

Les membres du Parlement européen Hilde Vautmans et Guy Verhofstadt sont fiers d’offrir une plateforme aux artistes en Europe. Ils souhaitent ainsi mettre en avant l’importance de la gestion de l’eau au niveau international et la nécessité de résoudre le problème mondial de l’eau. Au coeur des décisions politiques et de la diplomatie, cette présentation artistique se manifeste comme un plaidoyer en faveur de l’action collective et de la sensibilisation.

Entrez dans le monde « Hope and Optimism: Water, the source of life » c’est se laisser guider par des messages puissants que ces oeuvres d’art transmettent depuis deuis tous les coins du monde. Dans la fusion de l’art, de la politique et des affaires, émerge une source d’inspiration et un appel à l’action, car c’est dans l’unité avec l’eau que nous trouvons la clé d’un avenir plein d’espoir

Hope and Optimism: water, the source of life

« Hope and Optimism » n’a pas de frontières géographiques, politiques, culturelles. Depuis 1990, plus de cent artistes de différents pays ont créé une oeuvre d’art sur le thème de l’espoir et de la pensée positive, même dans des moments difficiles. Ce qui rend cela unique, c’est que ce sont les pays eux-mêmes qui devaient désigner un artisite. Une sélection particulière des ces oeuvres, également protegées par l’Unesco, est aujourd’hui exposée au Parlement européen. L’exposition internationale comprend une vingtaine d’oeuvres. 

Le thème « Espoir et Optimisme » est un thème qui transcende l’époque et l’espace. Les personnes de toutes les époques, ou qu’elles se trouvent dans le monde, peuvent s’identifier à l’espoir et à l’optimisme lorsqu’elles se trouvent dans des situations ou des circonstances difficiles. En regardant le paysage mondial actuel, où une grande partie de la population mondiale est confrontée aux conséquences du réchauffement climatique, à l’augmentation des températures, à la pollution de l’eau et à la pénurie d’eau, l’ajout de « l’Eau, la source de la vie » est un titre approprié pour cette exposition. Chacun de nous est conscient de la nécessité et de l’importance de l’eau saine et potable et sait que l’eau est essentielle à la survie.

Cette thématique crée des défis sérieux, mais place l’homme simultanément dans une position propice à l’espoir et à l’optimisme. Cela dans le contexte d’idées novatrices, d’industries et de progrès technologiques, qui à leur tour cherchent à apporter des réponses aux différentes problématiques liées à l’utilisation contemporaine de l’eau. A l’échelle mondiale, des solutions sont recherchées pour résoudre les problèmes liés à l’eau. Un exemple de cela peut être observé dans ‘render X – Alexander Vos’, qui est exposé lors de cette exposition – une initiative d’origine belge.

L’eau est précieuse pour chacun de nous sur l’ensemble de notre planète bleue. C’est pourquoi ils sohaitent souligner l’importance de l’eau avec cet art.

Curateur Gerrit Kempeneers ( Saint-Trond, 1960)

Gerrit Kempeneers, consultant en économie et sport de haut niveau, travaille et vit à Saint-Trond, mais est avant tout un citoyen du monde. Il s’est bâti une réputation internationale en tant que physiothérapeute. Dans les années 1980, il s’est spécialisé dans les sciences du sport et la réadaptation cardiaque à l’Université du Cap. Là, il a travaillé avec le professeur Tim Noakes et le docteur Christiaan Barnhard, le chirurgien qui a réalisé à l’époque la première transplantation cardiaque. Gerrit est devenu l’un des pionniers dans le domaine de la thérapie de réadaptation pour les patients transplantés.

Il a rassemblé toutes ces expériences internationales dans sa propre méthode de traitement qui vise à mettre les gens sur la bonne voie, tant physiquement que mentalement, non seulement de manière curative mais surtout préventive. Le nombre d’athlètes de haut niveau, de chefs d’entreprises, de managers, d’employés examinés est sans précédent.

L’optimisme contagieux, l’enorme réseau et toutes ces expériences ont conduit Gerrit à relever l’un des plus grands défis de sa vie. L’hommage à Nelson Mandela reste l’un des piliers les plus importants de « l’espoir et l’optimisme ». Ce projet artistique mondial unique, coordonné par Kempneers, a été créé en 1990 et est toujours d’actualité aujourd’hui. Son exposition itinérante a rencontré un grand succès à l’échelle internationale. Avec cette exposition sur le thème de l’eau, il souhaite ajouter un nouveau chapitre au projet dans le but de sensibiliser au problème et de jeter des ponts vers l’avenir pour résoudre le problème mondial de l’eau.

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial on estime à 40,3 millions de personnes victimes de traite dans le monde .
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message