Notre équipe s’est intéressée de plus près au fléau, encore trop peu connu, de l’exploitation des enfants dans le cacao pour plusieurs raisons fondamentales :
En 2013 et en 2014 la Fondation Samilia a réalisé des projets de prévention en lien avec l’exploitation sexuelle et l’exploitation dans le football, en Afrique de l’Ouest et en particulier en Côte d’Ivoire. Nos projets ont permis à des milliers de familles de se rendre compte des méthodes utilisées par les trafiquants d’êtres humains vendeurs de rêve, et dès lors celles-ci ont pu mettre leurs enfants à l’abri des pièges tendus (Pour en savoir plus : football against trafficking et prévention sexuelle en Afrique.
Forts de cette expertise et voulant attirer l’attention des citoyens sur le drame de la traite des êtres humains, nous avons décidé de mieux comprendre la chaîne du cacao en particulier celle de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le gouvernement belge, et en particulier Alexandre De Croo, Ministre de la Coopération au Développement, a lancé le 5 décembre 2018 le programme « Beyond Chocolate » dont le but est de développer un chocolat belge durable d’ici 2030. La Fondation Samilia est co-signataire de ce programme et a y déjà joué un rôle important en faisant inclure la traite des êtres humains dans le programme du gouvernement. (voir Beyond Chocolate)
Par ailleurs, malgré les nombreuses campagnes décriant la précarité des planteurs et le travail des enfants, la thématique de la traite des êtres humains est encore peu prise en considération par l’industrie du chocolat. La Fondation Samilia souligne l’urgence d’éliminer l’exploitation des êtres humains dans la chaîne du cacao et étudie la mise en œuvre de projets de terrain dans ce cadre.
Votre soutiens est précieux !
Suivez notre campagne !
#JeConsommeEthique
Avec le soutien du Service d’éducation permanente et de l’Administration générale de la Culture