• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

LE GROUPE JOST VISÉ POUR DUMPING SOCIAL ET TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

LE GROUPE JOST VISÉ POUR DUMPING SOCIAL ET TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Suite à une vague de perquisitions menée au sein du secteur routier, trois personnes au moins, dont l’administrateur délégué de l’entreprise Jost, sont placées sous détention préventive.

Les neufs chefs d’inculpation qui pèsent sur lui sont : « dirigeant d’une organisation criminelle, traite d’êtres humains, blanchiment, faux et usage de faux social, escroquerie en droit pénal social, absence de déclaration immédiate à l’emploi, déclarations inexactes ou incomplètes concernant les cotisations sociales, non-paiement des cotisations à l’ONSS, défaut de paiement de la rémunération en tant qu’employeur ».

Il n’y a jusqu’à présent aucune inculpation, ni condamnation.

L’arrestation fait suite à une perquisition de grande ampleur menée par 80 inspecteurs de la police judiciaire fédérale et 40 membres des différents services d’inspection sociale et fiscale. L’entreprise Jost est suspectée de faire u dumping social. Les travailleurs seraient recrutés en Europe de l’Est et employés en Belgique aux conditions de travail de leur pays d’origine. L’affaire concernerait environ 1100 employés.

Dans un communiqué, le groupe Jost souligne être parfaitement en ordre et agit en collaboration avec les autorités.

Pour rappel, et bien que nous ne connaissons aucun détail concernant le salaire des employés de l’entreprise routière, le salaire minimum de la Roumanie s’élève à 275€ par mois contre 1.560€ en Belgique. Faire travailler en Belgique à un salaire équivalent au pays de l’Est plonge donc les travailleurs dans une grande précarité, assimilée à de la traite des êtres humains.

En 2013, le conseil des ministres avait approuvé un « plan d’action » visant à lutter contre le dumping social. Dans bien des cas, il était établi que les salaires versés aux employés étrangers étaient en dessous du salaire minimum en Belgique et que leur sécurité sociale n’était pas garantie. A l’époque, 1500 perquisitions avaient été annoncées et les sanctions financières allaient être multipliées par 10. En Belgique, c’est le secteur de la construction qui est le plus touchée par cette fraude sociale.

La Libre : https://lc.cx/wzso

Le Soir : https://lc.cx/wzs3

L’Echo : https://lc.cx/wzs5

Article de 2013 concernant la lutte contre le dumping social en Belgique /RTBF : https://lc.cx/wzsJ

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial 2023, on estime à 50 millions de personnes victimes de traite dans le monde.
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message