• +32 (0)2 733 00 94
  • info@samilia.org

Maïté Lønne, survivante de la traite des êtres humains

Maïté Lønne, survivante de la traite des êtres humains

Maïté Lønne,survivante de la traite des êtres humains s’exprimer sur  » l’utilisation et l’abus  de la  technologie » à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et la mondialisation par le phénomène de connexion, l’exploitation sexuelle est aujourd’hui indissociable d’internet. En un seul clic, dans la capitale de l’Europe comme ailleurs, les cybercriminels peuvent s’offrir le corps d’un enfant, d’une jeune femme. Une prise de conscience à grande échelle s’impose dans la lutte contre la traite des êtres humains, les violences sexuelles et sexistes et les exploitations de tous types.
 
En collaboration avec la Fondation Samilia

La parole des victimes est la meilleure arme pour combattre la traite des êtres humains – Ce courage incroyable n’est pas donné à tout le monde , Maïté est une survivante et une héroïne. Son témoignage est inestimable.

 
« Cette année, la Belgique met en lumière un groupe de personnes trop longtemps restées dans l’ombre.
La traite des êtres humains est plus répandue en Belgique qu’on ne le pense. Il semble se passer dans l’ombre, dans le noir : ainsi, ses victimes restent quasiment invisibles. Seul un petit nombre de victimes exploitées en Belgique reçoivent l’assistance et l’aide dont elles ont besoin, et la plupart n’ont jamais la possibilité de recevoir un soutien et d’exercer leurs droits.
Pour sensibiliser le public à la traite des êtres humains et au symbole Blue Heart, la nouvelle campagne de cette année vise à mettre les victimes sous les projecteurs. Trois victimes sont mises à l’honneur du Cœur Bleu dans cette campagne : une travailleuse du sexe, une femme de ménage et un mendiant.
Ce sont des exemples parfaits de la façon dont la traite des êtres humains passe souvent inaperçue : ils sont exploités à la vue de tous, mais les gens autour d’eux posent rarement des questions sur leur situation, ou peuvent ne pas remarquer qu’ils sont victimes de la traite.
La campagne « Faire briller la lumière » est une invitation à tous à garder les yeux ouverts et à prêter attention aux victimes potentielles de la traite des êtres humains : ce n’est que si tout le monde s’en soucie que nous pouvons espérer avoir une chance d’arrêter la traite des êtres humains.
Le thème de cette année se concentre sur le rôle de la technologie en tant qu’outil qui peut à la fois favoriser et entraver la traite des êtres humains.
Avec l’expansion mondiale de l’utilisation de la technologie – intensifiée par la pandémie de COVID-19 et le passage de notre vie quotidienne aux plateformes en ligne – le crime de traite des êtres humains a conquis le cyberespace. Internet et les plateformes numériques offrent aux trafiquants de nombreux outils pour recruter, exploiter et contrôler les victimes.
Les situations de crise peuvent également intensifier ce problème. Les criminels profitent du chaos, du désespoir et de la séparation des gens – en particulier des femmes et des enfants – des systèmes de soutien et des membres de la famille. Pour les personnes en déplacement, les ressources en ligne peuvent devenir un piège.
Cependant, dans l’utilisation de la technologie réside également une grande opportunité. Le succès futur de l’éradication de la traite des êtres humains dépendra de la manière dont les forces de l’ordre, les systèmes de justice pénale et d’autres peuvent tirer parti de la technologie dans leurs réponses, notamment en améliorant les poursuites grâce à des preuves numériques et en fournissant des services de soutien aux survivants. Les activités de sensibilisation à l’utilisation sûre d’internet et des médias sociaux ainsi que la coopération avec le secteur privé sont importantes pour soutenir la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains. »
L’ONUDC
 

Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

Selon, le Global Slavery Index mondial on estime à 40,3 millions de personnes victimes de traite dans le monde .
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

source: https://www.globalslaveryindex.org/2018/findings/global-findings/

Pour faire un don :

Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin en cliquant sur le lien ici ou ci-dessous :

Les amis de la fondation Samilia

 (déductible à partir de 40 Euros)

Laissez votre message