Samilia Foundation | Responsabiliser le secteur privé
16588
page,page-id-16588,page-child,parent-pageid-14833,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Responsabiliser le secteur privé

L’objectif du projet européen est de conscientiser, responsabiliser et encourager les entreprises à s’engager dans la lutte contre la traite des êtres humains principalement dans les chaînes de valeurs des produits que celles-ci développent ou des services qu’elles utilisent.

La Fondation Samilia a pu se rendre compte de la volonté des entreprises de suivre un chemin plus éthique et humainement responsable mais également de la nécessité d’avoir des outils concrets afin de lutter contre cet esclavage moderne.

 

Dans le cadre de cet objectif de sensibilisation des entreprises, la Fondation Samilia a décroché un projet européen dont le titre est Comprehensive Corporate Toolkit to Address Demand for Human Trafficking. (Outil de travail à destination des entreprises pour répondre à la problématique de la traite des êtres humains)

 

Les objectifs de ce projet sont :

  1. Conscientiser les entreprises au risque d’esclavage dans leur chaîne de valeur
  2. Amener les entreprises à développer des pratiques responsables du produit de base au produit fini,
  3. Encourager des programmes d’inclusion sociale d’ex-victimes de traite en leur offrant des formations ainsi qu’un emploi stable et soutenir les entreprises dans ces démarches.

Pour ce faire, la Fondation, en collaboration avec Not For Sale, une ONG située à Amsterdam, créé les outils suivants :

  1. Un outil online de sensibilisation des employés au sein de l’entreprise
  2. Une analyse croisée des besoins des entreprise en matière d’inclusion sociale
  3. Des lignes de conduites pour une insertion sociale positive et réussie de victimes au sein de l’entreprise
  4. Des lignes de conduites concernant l’éthique dans les chaines de production
  5. Une vidéo de sensibilisation à la traite
  6. Un site web reprenant tous les outils

 

Le projet d’inclusion sociale a été initié avec le Groupe Delhaize en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce. Ce projet propose de développer des programmes d’insertion professionnelle à destination de victimes de traite des êtres humains ou de victimes potentielles (femmes fragilisées à haut risque) au sein des magasins avec le soutien et la collaboration d’ONGs locales en charge du suivi des candidats : Mega Image (Bucharest) et Picadilly (Sofia), Alpha Beta (Thessalonique) appartenant tous les trois au Groupe Delhaize. Delhaize Serbie est également intéressé à développer de tels programmes au sein de leurs magasins.

 

Delhaize Europe a été interpellé par la question de la traite des êtres humains et collabore avec la Fondation Samilia afin de développer des ateliers de sensibilisation et d’information pour le personnel de leurs magasins dans les Balkans. Les atelierss ont lieux en Belgique, en Roumanie et en Grèce et réunissent plusieurs dizaines de nationalités.

 

En 2016, la Fondation Samilia et Not For Sale ont lancé l’outil de sensibilisation en ligne visant à conscientiser les employés à la problématique de la traite des êtres humains. Dans un premier temps cette formation en ligne a été suivie par mille employés de Delhaize. La formation est maintenant disponible pour d’autres entreprises ainsi que pour les particuliers. Les employé du siège bruxellois d’Interparking ont également participé.

Les outils sont disponibles sur le site dédié: http://businessagainstslavery.org/



Des millions de victimes à travers le monde
Des milliards de bénéfices pour les trafiquants

36 millions de personnes dans le monde sont victimes de l’esclavage moderne.
Cela fait de cette pratique criminelle la plus rentable après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

 

Pour faire une donation :

Fondation Roi Baudouin sur le numéro de compte BE10 0000 0000 0404 (déductible à partir de 40 Euros)
Avec la communication : ***192/0480/00793***